Comment réaliser le choix le plus adéquat pour le matériau de votre menuiserie extérieure ?



Le rôle de la menuiserie extérieure



La menuiserie extérieure d'une construction comprend les ouvertures du bâtiment. Ces ouvertures sont posées à la fin du gros œuvre et garantissent la sûreté du logement et sa protection contre les nuisances sonores et les fluctuations thermiques. Il faut donc faire le bon choix.

Comment effectuer le choix le plus adéquat pour le matériau de votre menuiserie extérieure ?

A cet effet, il existe une large variété de matières de fabrication et de designs. Vous pouvez ainsi faire le choix qui répond le mieux à vos exigences et en phase avec votre budget.

Menuiserie en bois



Naturel et noble, le bois est le matériau de menuiserie incontestable.

Très élégant, le bois peut aujourd’hui se plier à une variété infinie de formes et de teintes. Il est idéal pour le fenêtrage mais aussi pour les portails du fait de sa résistance, de sa longévité et de la très bonne insonorisation dont il fait profiter. Il offre aussi la possibilité de normaliser la température interne des différents lieux.

En cas de dégradation, le bois peut se rénover partiellement sans exiger un remplacement de la structure en entier. Côté tarif, il se révèle tout de même relativement plus coûteux que les autres matériaux. Aussi, ce matériau naturel nécessite une restauration périodique.

L’aluminium est le matériau le plus résistante pour vos portes et fenêtres. Ce matériau ne rouille pas et ne nécessite aucun entretien particulier. De plus, il est écologique puisqu'étant réutilisable à presque 100%.

Esthétiquement parlant, aluminium a la possibilité d'être personnalisé avec tous les coloris imaginables. Il se fond de la sorte sans difficulté au sein des divers modèles de construction. Côté prix, il s'avère en général plus accessible que celui d’une ouverture fabriquée en bois, mais relativement plus cher que le prix d’une ouverture faite en polychlorure de vinyle.

Compte tenu de toutes ses différentes caractéristiques, l’alu convient parfaitement pour les grandes fenêtres comme les baies vitrées. En tenant compte de votre investissement de base, ainsi que de vos envies spécifiques, vous pourrez faire le choix adéquat. Les amateurs du style authentique privilégieront ainsi une menuiserie extérieure en bois, tandis que les personnes disposant de revenus moins importants choisiront plutôt une option moins dispendieuse, mais tout aussi attrayante telle que le PVC.

En ce qui concerne les inconditionnels du modernisme, l'alu et l’alu-bois sont parfaits, se fondant aisément dans les différents types de structure et d'aménagement décoratif. En cas de besoin, notre staff de spécialistes est accessible et saura apporter une réponse à chacune de vos questions. Consultez notre site web et appelez-nous sans plus attendre pour tous vos travaux en menuiserie.

Le polychlorure de vinyle constitue de nos jours l'élément qui est le plus souvent utilisé pour la réalisation du fenêtrage. C'est en fait un plastique de couleur blanche non transparent employé pour la confection de cadres et de croisillons de fenêtres. Le PVC est donc artificiel, cependant il est totalement recyclable.

En dehors du tarif moins coûteux que la plupart des autres matériaux de menuiserie externe, il offre aussi une très bonne isolation acoustique. Toutefois, il ne s'adapte pas aux grandes fenêtres et n’est pas commercialisé dans tous les coloris.

L’alu-bois, un matériau mixte



L’alu-bois se présente sous la forme d'une matière mixte provenant de l'association du bois et de l’aluminium.

Très en vogue désormais en menuiserie extérieure, l'alu-bois permet notamment la pose de fenêtres comprenant du bois à l’intérieur et de l’alu au niveau de la partie externe. Ce type de fenêtres associe donc tous les atouts de ces deux matières : solidité, longévité, élégance, écologique, excellente insonorisation. L'alu-bois demande tout de même un budget plus lourd que les autres matières.

fr ch be lu